2009 Portes ouvertes Atelier de dessin de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai
Exposition collective aux anciens établissements Hubo à Tournai (Belgique) du 02 au 12 juin 2009
L'exposition des travaux de l'atelier de dessin de Saskia Weyts de l'Académie des Beaux-Arts de la ville de Tournai s'est déroulé en juin 2009 dans les locaux d'une ancienne quincaillerie située Quai des poissonseaux à Tournai. Les étudiants et les professeurs ont disposé de 10 jours pour monter une exposition dans un espace de plus de 1000m2.
Pour plus de détails, vous pouvez aussi vous reporter au blog de l'atelier de dessin de l'Académie des Beaux-arts de Tournai.
Un lieu d'exposition exceptionnel
Cette exposition a marquée ma dernière année d'étude à l'atelier de dessin de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Le caractère tout à fait exceptionnel du lieu d'exposition, de par les qualités architecturales du bâtiment (de vastes volumes, de larges surfaces, un éclairage zénithal naturel...), m'aura permis de soigner tout particulièrement la mise en espace de mes travaux de dessin, sans laquelle mon projet artistique n'aurait pu prendre toute sa portée et tout son sens.
Vue recomposée de l'espace avant l'installation des dessins, juin 2009
De façon à profiter au mieux du vaste volume offert par cet espace d'exposition, j'ai d'emblée fait le choix de me dégager complètement de la surface des murs pour la présentation des dessins, en prenant le parti de tous les suspendre afin de les déployer dans l'espace.
Le dispositif de mise en espace que j'ai privilégié visait à souligner l'équivalence spatiale entre les éléments de perception des dessins déployés dans l’espace du bâtiment et les éléments de perception que j’ai pu ressentir au milieu de l’espace-paysage dans lequel je me suis retrouvé pour réaliser les dessins.Le dispositif scénographique s’organisait en effet de façon à ce que le visiteur qui se déplace entre les dessins, retrouve des sensations similaires à celles que j’ai pu ressentir lorsque je me trouvais ou me déplaçais dans l’espace même du paysage.
Vue générale de la disposition des dessins dans l'espace, juin 2009
Ainsi, les caractéristiques architecturales dominantes du bâtiment - une impression d’immensité dûe au grand volume de la salle, le caractère enveloppant de cette salle de forme rectangulaire et allongée, la forte présence de la lumière naturelle avec effets de réverbération sur les murs latéraux de briques blanches - peuvent-elles être mises en rapport et utilisées de façon à rendre compte des caractéristiques de l’espace-paysage où ont été exécutés les dessins. Se sont en effet les caractéristiques de cet espace-paysage qui ont orientées les choix de mise en espace des dessins:
un paysage vaste qui offre une succession de plans ;
certains plans du paysage qui en occultent d’autres ;
des éléments du paysage qui font obstacle au déplacement de l’observateur, l’obligeant à les contourner ;
certains plans du paysage qui paraissent très éloignées, voire inaccessibles ;
à l’inverse, un rapport de proximité très étroit avec d’autres éléments du site naturel qui amène le spectateur à découvrir des dimensions cachées du paysage ;
la nécessité d’emprunter une sorte de passage (porte d’entrée du paysage en quelque sorte) pour accéder au site.
la configuration circulaire du site où on a le sentiment d’être complètement entouré, protégé par l’espace naturel environnant ; la structure de l’espace-paysage se caractérisant en effet principalement par son aspect à la fois très vaste et ouvert mais aussien retrait, comme replié sur lui-même, offrant en son milieu un espace d’intimité pourtant complètement extérieur.
Différents points de vue sur le dispositif scénographique, juin 2009
Dans le dispositif scénographique proposé, les dessins ne se résument donc pas à n’être qu’une série juxtaposée de représentations bi-dimensionnelles classiques d’un paysage naturel.Chaque dessin vient ainsi s’articuler dans l’espace selon une architecture précise qui sert la fonction principale du dispositifscénographique, qui est de recréer dans l’espace même du lieu d’exposition un espace particulier, second. Un espace qui est comme l’écho del’espace-paysage dont tous ces dessins sont issus.
Les dessins ainsi configurés dans l’espace d’exposition dessinent eux-mêmes un espace-paysage à la fois imaginaire et théâtralisé.