Workshops
Depuis 2012, je propose souvent en collaboration avec d'autres artistes plasticiens des workshops afin de permettre à un public à la fois d'initié et de non initié, d'aborder autrement la pratique du dessin.
Le Dessin
Entre force et limites
En quoi le dessin permet-il à l'artiste, au travers de l’exploration d’une surface de papier, de se confronter aux limites de son propre corps ? Comment le dessin permet-il une appréhension singulière du support matériel sur lequel celui-ci s’inscrit et par delà, de l'espace dans lequel l’acte de dessiner se déploie ?
Ce stage propose d’explorer la place du corps et son rapport au support papier dans l’acte de dessiner au travers de la question de la limite et de la force. La limite comme contour, comme délimitation d’un espace, de l’espace du corps, de l’espace entre les corps. La limite comme extrémité d’un geste (le point le plus éloigné possible) mais aussi, la limite comme point d’épuisement d’un matériau (support papier) ou d’une force, d’une énergie (celle du corps en mouvement)… Ce qui nous permettra dès lors d’explorer la question de la force, dans le geste de tracer, dessiner. Forces externes (cinétique, gravitationnelle…) ou internes (puissance physique, volonté d’agir… ).
Dessin et Corps
Sensations, forces et mouvements
Ce stage propose d’explorer l’action de dessiner au travers d’une série d’exercices réalisés en atelier. Les participants abordent le dessin tel un laboratoire d' expériences multiples : de l’application à la spontanéité, du petit au grand format, des expérimentations individuelles aux expériences collectives.
L’accent est mis sur l’importance d’une implication du corps dans l’acte de dessiner, permettant aux participants d’affirmer la singularité de leur geste et de vivre le dessin dans une dimension hors du commun afin d’élargir leur créativité.
Workshops réalisés :
Automne-hiver 2016-2017 - Le dessin, entre corps et espace, laboratoire de dessin - Option Dessin B2 - ESA de Tournai (Belgique)
Automne 2015 - Sensations, forces et mouvements, stage interne co-animé avec Saskia Weyts, ESA de Tournai (Belgique)
Printemps 2015 - Le dessin, entre force et limites, stage co-animé avec Saskia Weyts, L'Escola Superior de Artes e Design, Caldas da Rainha (Portugal)
Printemps 2013 - Dessin et Corps - stage animé par Réjean Dorval - The Drawing box, Tournai (Belgique)
Printemps 2012 - Dessin et Corps - stage co-animé avec Marine Cuvelier - Twilight zone art gallery, Tournai (Belgique)