je suis l'espace-paysage vers une conjonction des espaces corps, dessin et paysage
Le projet artistique mené en 2009 a consisté en la réalisation d’un ensemble de dessins au fusain et pastel sec de très grand format in situ, au milieu d’un paysage du littoral du Pas-de-Calais, celui des dunes de Slack. Globalement, ce travail artistique était centré sur l’investissement physique de l’acte de dessiner ; sur le rapport du corps avec l’espace naturel dans lequel il s’inscrivait et sur le rapport du corps avec l’espace du dessin.
Le processus s'est caractérisé par un passage progressif du petit format (carnets de croquis) au moyen format (1m50 x 2m50) puis au grand format (3m x 4m) et enfin, au format monumental (de 1m50 x 7m50 à 3m x 10m). Sans considération aucune pour la taille de la surface de papier, le dessin était toujours investit à la manière d’un croquis ; ce qui impliquait un investissement et une exigence physique de plus en plus grande au fur et à mesure que le format du dessin s’agrandissait puisqu’il devait toujours être réalisé avec rapidité et dans un sentiment d’urgence lors de son exécution.Les plus grands formats exécutés tendaient ainsi à me placer à la limite de ce que mon corps pouvait physiquement supporter ; l’acte de dessiner étant investi jusqu’à la presque tétanisation de mon bras portant le fusain, jusqu’à l’essoufflement.
Par ailleurs, l'une des contraintes particulières de ce travail artistique résidait dans le fait que tous les dessins étaient réalisés in situ (au creux du paysage) et à même le sol ; ce qui impliquait qu'aucun recul n'était possible pendant l'exécution de ceux-ci .
Feuille vierge de dessin au sol, ici au format 3m x 10m
Cette situation renforce le rapport de proximité du corps par rapport avec le support papier et retire la possibilité de saisir une composition générale lors de l’exécution.Elle induit ainsi une concentration particulière sur l’acte même de dessiner en renforçant l’investissement physique dans un rapport presque de lutte, ou de corps à corps, avec la surface de papier.
Série de six photographies numériques, 27 x 40 cm
L’acte de dessiner est ainsi tendu vers un point de conjonction entre l’espace corps, l’espace-dessin, l’espace-paysage.Le dessin « advient », peut-être, lorsque dans leur trajectoire respective se rencontrent enfin ses trois espaces...